Summertime
Scènes au dehors du quotidien.
Temps de repos, vacances, moments de nonchalance, retrouvailles de familles, enfants observant le monde, sont certaines des images que Xu Hualing offre dans ses peintures.
A l’encontre des prophéties de l’histoire de l’art occidentale qui ont proclamé à maintes reprises la mort de la peinture, Xu Hualing fait partie de cette nouvelle génération de femmes artistes travaillant en France qui redonnent une vitalité à cette technique et lui ouvrent des voies inattendues pour raconter autrement notre quotidien : parmi elles, Nina Childress, Nasanin Pouyanadeh, Marlène Mocquet, Claire Tabouret, Mireille Blanc sont quelques-unes de ces peintres représentatives d’une scène française florissante.
Depuis le XVIIe siècle, les femmes peintres se sont fait remarquer par leurs représentations de leur quotidien, de leur entourage et des sujets alors considérés de moindre importance par les historiens de l’art. Cette prédilection, aujourd’hui assumée entièrement par les femmes, invite la tradition picturale à un retour aux fondamentaux : la lumière, la couleur et la composition.
Xu Hualing a grandi en Chine, à Wuhan, près des lacs de cette région. L’eau imprime un souvenir indélébile en elle, évoquant un espace de rencontre, de liberté et d’observation propre à l’enfance. L’eau est l’élément fondamental à la vie, lié à la fertilité, à la croissance, à la possibilité de transformation de soi : elle demeure toujours un espace de rencontre de l’être. Xu Hualing garde en mémoire des souvenirs de ces lacs dans lesquels les enfants ont cultivé des secrets qui demeuraient impénétrables aux adultes et que l’artiste représente dans un univers où la frontière entre le réel et le rêve se mélangent. Les verts de la nature, le ciel imbibé des couleurs roses et violets par le soleil, les couchers de soleil, la fraicheur de l’été sous les arbres, sont représentés par de grosses touches de peinture qui renforcent la sensation de mouvement de ces scènes dont les enfants sont toujours les protagonistes.
Cette série de tableaux récente de Xu Hualing témoigne de moments de vie de l’artiste entourée d’amis et des familles. L’artiste s’arrête sur ces moments éphémères à l’intérieur de la narration du quotidien, souvent répétitive et lassante.Xu Hualing pousse la lumière et la couleur dans les tonalités chaudes et contrastées où se dégagent des instantanés de joie et de bonheur. Ces tableaux racontent des petits événements poétiques qui laissent toujours aux personnages la possibilité de communiquer avec le hors champ. Le mouvement des scènes appelle à une continuité des histoires et laisse la porte ouverte à l’invention des nouvelles scènes dégagées du poids du quotidien.
Carolina Ariza