Maurice Bonnel (1923-2019) était un photographe amateur, dont l’œuvre se situait dans la lignée dite « humaniste » de la photographie française. Un courant auquel on affilie Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss, Edouard Boubat, et bien d’autres.
A la différence de ses illustres « confrères », Maurice Bonnel n’a jamais fait l’objet d’une monographie, et ses photos d’un Paris disparu sont peu connues.
L’œuvre parisienne de Maurice Bonnel est disparate. Il ne faudrait pas croire cependant qu’il n’y ait pas un thème central dans son œuvre. Maurice Bonnel se définissait lui-même comme un « photographe de la rue ».
Ses promenades ont illustré des thèmes qu’il avait choisis : les cinémas, la Seine, les enfants, les affiches ou les boutiques, guettant le détail que personne n’avait remarqué, et l’humour d’une situation ou d’une enseigne.
Maurice Bonnel avait un œil, et son œil était malicieux.
« Le Paris de Maurice Bonnel » nous permet de découvrir un Paris pas si lointain, qui semble pourtant avoir totalement disparu.
Sur toutes ses photos, la ville est présente : sous la forme d’un jardin, d’une berge de la Seine, d’un agent de police réglant la circulation, ou d’un ancien cinéma de quartier.
On y croise des vendeuses des quatre-saisons, des livreurs de toutes sortes, des véhicules d’avant ou d’après-guerre, des vespasiennes. Mais aussi des façades noircies par les poussières de charbon, des « petits métiers » qui occupaient encore les coins des rues ou les bouches de métro, des concierges qui balayent la neige, des brocantes et des marchés.
Maurice Bonnel n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une monographie.
Le livre regroupe près de 100 photos, pour la plupart inédites, d’un Paris populaire qui rappellera bien des souvenirs aux plus anciens, et étonnera les moins de 40 ans …
Format : 16x20 cm
112 pages couverture cartonnée avec jaquette
ISBN : 978-2-916421-81-0
Prix éditeur : 20 euros