page intérieur | À la recherche de Suzanne Humbert |
À la recherche de Suzanne Humbert
page intérieur

Tout commence dans une brocante un jour de pluie, l'oeil averti de Michel Lagarde aperçoit sous une bâche un ensemble d'oeuvres oubliées. 

Il s'agit des peintures de Suzanne Humbert (1913-1952), reconnaissables à leur vibrante simplicité et au sentiment de familiarité qu'elles évoquent. Leur caractère intimiste et leurs couleurs audacieuses ont su émouvoir Vuillard, 

qui fit entrer l'artiste au Salon d'Automne. 

 

Suzanne Humbert est en effet une de ces pionnières qui participent pleinement à la scène artistique du début du XXème siècle. 

Après avoir fait son droit pour satisfaire son père, Suzanne Humbert s'inscrit à l'Académie Julian, l'école des Nabis et une des premières à accepter les femmes. Au tournant du siècle, l'école des Beaux-Arts de Paris décide d'accepter les candidatures de femmes artistes et ouvre un atelier de peinture qui leur est réservé. 

Suzanne Humbert l'intègre, elle apprend beaucoup auprès de Georges d’Espagnat et l'abbé Buffet, elle y rencontre aussi celle qui sera sa grande amie Hélène Poirié (1914-2009) avec qui elle partagera son amour pour l'art et la ville de Gagny. Le destin a voulu les réunir dans ce livre : car suite au décès de cette illustratrice,

Michel Lagarde reçoit un appel d'un ami qui vient de sauver un ensemble d’œuvres 

d'Hélène Poirié mises à la benne. 

Laure Fissore, enseignante à l’ESAP de Monaco et premier prix Libération du carnet de voyage, est à son tour émue par le style de Suzanne Humbert, qu'elle découvre en suivant l'actualité de la galerie Michel Lagarde. 

C'est ainsi que son désir d'illustrer l'ouvrage dédié à Suzanne Humbert voit le jour, une redécouverte et l’éclosion d’un talent.

Des peintures et des gouaches miraculeusement retrouvées par deux collectionneurs et l’histoires de deux artistes amies, réunies par le hasard.



Date de sortie : 30 novembre 2023

ISBN 978 - 2 - 916421 - 90 - 2

 

96 pages, 21cm x 26cm. 

20 euros