Le Martyre de l'Obèse que Béraud avait écrit en huit jours sur une commande de Henri Duvernois, lui valut le prix Goncourt en 1922. Selon Galtier-Boissière, Béraud "exigea de son éditeur éberlué la suppression du Martyre de l'Obèse de la liste de ses oeuvres dans les volumes qui suivirent, désirant faire croire que le prix Goncourt avait couronné son roman pseudo-historique Le Vitriol de lune!"
Une édition du Martyre de l'Obèse, illustrée par P. Albrizio est parue en 1925 chez René Kieffer dans la collection "L'Amour des Livres".
Les 24 dessins en noir sur fond orange et les 23 culs-de-lampe que réalise Gus Bofa pour Emile-Paul Frères comptent parmi ses plus grandes réussites et s'inscrivent dans la lignée des Conseils aux domestiques et de Riquet à la Houppe.
De Béraud, Gus Bofa écrit dans Le Crapouillot (16 février 1925) : "Car Henri Béraud est tendre. Cela se voit au soin qu'il met à panser ses victimes, au visage souriant dont il accueille les attaques les plus vives de ses adversaires. (...) Il ne s'agit donc pas d'un de ces dyspeptiques-nés, foncièrement méchants, qui déchirent pour le plaisir. Béraud possède un bon estomac, une conscience paisible, et une âme épanouie."
Nous remercions chaleureusement Emmanuel Pollaud Dulian pour la notice extraite du site consacré à Gus Bofa.
Edition bien reliée par un amateur (reliure d'époque)
Prix : 120 Euros