Ronald Searle (1920-2011) est l’un des plus grands illustrateurs anglais du XXe siècle.
Searle est né à Cambridge où il commence à dessiner dès l'âge de cinq ans et publie ses premiers dessins à quinze ans. En avril 1939, en réalisant l'imminence inéluctable de la guerre, il s'engage dans les Royal Engineers pour réaliser des dessins d'architecture. Pendant deux ans, il suit des cours au Cambridge College of Arts and Technology, à présent connu comme l'Anglia Ruskin University, et en 1941, il publie le premier dessin de St. Trinian's dans le magazine Lilliput.
Il est fait prisonnier en 1942 à Singapour et passera le reste de la guerre en prison, avant de rentrer en Angleterre en 1945.
Dans les années 50, Searle produit de nombreux dessins pour "Life", "Holiday" et "Punch", "The New Yorker", "Sunday Express", et le "News Chronicle". Il poursuit également ses livres des séries "St Trinian’s" et "Molesworth".
Ses multiples activités incluent les livres, films d’animation notamment pour Hollywood, de la sculpture pour des médailles commémoratives, à la fois pour la France et la Grande-Bretagne, des publicités et des affiches. En 1965, Searle est l’auteur des génériques du film "Ces merveilleux fous volants".
Il a vécu en France de 1951 (Paris) à son décès en 2011 en Provence. En 2007, il reçoit la plus haute distinction française, la Légion d’honneur.
Un très bel hommage à Ronald Searle est publié sur le site Ma galerie à Paris.