Mickey Day 1973
Lithographie, signée et numérotée
Format : 50 x 65
Ronald William Fordham Searle, dessinateur et cartoonist anglais, né le 3 mars 1920 à Cambridge en Angleterre. Il commence à dessiner dès cinq ans et publie ses premiers dessins à quinze ans. En 1939, il s’engage dans l’armée pour laquelle il va réaliser des dessins d’architecture. Il suit ensuite des cours au Cambridge College of Arts and Technology.En 1941, il publie le premier dessin de “St. Trinian’s” dans le magazine “Lilliput”.
Plus connu en France pour ses dessins de presse que pour son œuvre de fiction, Ronald Searle a travaillé pour «le Monde», ainsi que pour différents journaux britanniques («Tribune», «Sunday Express» et «News Chronicle») et américains («The New Yorker» et «Life»).
Ses albums sur les chats dans les années 70 lui ont apporté une notoriété certaine en France.
Il est considéré comme le maître du dessin d'humour en Angleterre, et son oeuvre a fait l'objet d'une grande exposition rétrospective en 1973 à la bibliothèque nationale de Paris puis au musée Wilhelm Busch à Hannovre en 1996.
En 1975, il s'installe en Haute-Provence. En 2007, il reçoit la plus haute distinction française, la Légion d’honneur. Ronald Searle est mort, le 30 décembre 2011 à Draguignan. Il avait 91 ans.
On trouve ses dessins originaux chez son marchand Chris Beetles à Londres qui vient de publier "Ronald Searle Remembered"
Cette lithographie a été imprimée par les ateliers de Michel Cassé avec qui il eut une fructueuse collaboration dans les années 70 et 80
Prix : 450 euros