Ils y viennent  tous à la charron | Ils y viennent tous à la Charron |
Ils y viennent tous à la Charron
Ils y viennent tous à la charron

Gouache publicitaire originale pour la marque d'automobiles de luxe Charron
Circa 1910


http://www.gusbofa.com/publicite.php3?action=detail&theme=5
Gus Bofa a réalisé une grande série d'annonces publicitaires pour la marque automobile de luxe Charron Ltd.
La plupart de ces images mettent en scène Tom Charron, le vagabond, en contact avec quelques riches étrangers, heureux propriétaires d'une Charron. Le slogan de la marque était alors : "Ils y viennent tous à la Charron" Les années 1896-1914 voient une période de prospérité sans précédent. La France est jusqu'en 1907 le premier producteur mondial d'automobiles et domine le marché de l'aéronautique. Une des conséquences de cet essor économique est le développement de  publicité. Grâce à la baisse du prix du papier, la réclame envahit les murs des villes. Bofa commence à dessiner des affiches en 1903 mais ne se consacre pleinement à cette activité qu'à partir de 1907, d'abord avec l'imprimeur A.G. L'Hoir, puis avec Charles Verneau. La proclamation de foi des "Affiches Gus-Bofa" est simple : "L'affiche Gus-Bofa est gaie, elle fait tache, elle est originale, c'est pourquoi elle arrête les yeux du passant. Elle l'amuse, s'installe dans son esprit, s'y grave par cent détails, aussi sa devise est-elle : frapper l'attention, se fixer dans la mémoire". Jusqu'à la fin des années 20, Bofa réalise presque une centaine d'affiches pour des clients aussi divers que la Belle jardinière, les lampes Sirius ou le chocolat Gala Peter, sans oublier bien sûr les automobiles Charron.

 

Prix : 1600 Euros

 

Oeuvre présente dans Gus Bofa l'enchanteur désenchanté, Emmanuel Pollaud-Dulian, Cornélius (2013), p. 52