Frédéric Othon Théodore Aristidès, est un auteur de bande dessinée français né le 5 mars 1931 à Paris. Il fit ses débuts par le dessin d'humour avant de devenir le célèbre conteur et inoubliable créateur du "Petit cirque" et de la série Philémon dans Pilote.
Son premier dessin fut publié en 1947, alors âgé de 15 ans dans le courrier des lecteurs d'un journal prénommé Ok consacré aux joies de l'alpinisme.
Le jeu consistait à démarcher les rédactions comme le journal Ici Paris (en compagnie du jeune Cabu) où il rencontra Cavanna.
Selon Fred ("Histoire d'un conteur Electrique" paru chez Dargaud en 2011): "On faisait sept dessins par semaine, spécialement pour eux, et les sept dessins finissaient au fond d'un tiroir, ou peut-être à la poubelle". Son ami Cabu, raconte en images leur rencontre (paru dans Charlie Hebdo le 15 octobre 2003) dans les couloirs des rédactions
" A l'époque,en 1956 Ici Paris publiait 7 grandes pages de dessins et France Dimanche 5 pages.
Le dessin faisait vendre les grands hebdos. Aujourd'hui le dessin a disparu, bouffé par le people"
Les grands noms du dessin d'humour à la française se nommaient Aldebert, Barberousse, Peynet, Kiraz, Faizant.
C'est dans le gratuit Zéro, ancètre de Hara Kiri qu'il fait ses véritables débuts en compagnie de Georges Bernier (futur professeur Choron)
C'était avant la création d'Hara Kiri par Cavanna et Choron en septembre 1960 (avec une équipe de choc constituée autour de Cabu, Gébé, Reiser,Topor...)
Prix : 1200 euros